Chroniques de livres·Contemporain·Jeunesse

Opération Pantalon de Cat Clarke (Ed. Robert Laffont • R Jeunesse)

Bonjour, aujourd’hui je vais revenir sur un roman qui m’a subjugué. Rien que ça. Et oui, je suis tombée amoureuse de l’histoire d’Opération Pantalon -alias le coup de foudre que je n’avais pas vu venir-.

╭⋟────────────────────────╮

Titre : Opération Pantalon
Titre VO : The pants project
Auteur : Cat Clarke
Maison d’édition : Editions Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
Parution VF : 23 Mars 2017
Nombre de pages : 220 pages
Résumé : Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

╰────────────────────────⋞

mon-avis

« Fille ou garçon? »

Comment se définir? Olivia alias Liv se sent plus garçon que fille. Malheureusement pour Liv, elle doit intégrer un nouveau collège et doit porter un uniforme. Mais voilà, les garçons doivent porter des pantalons et les filles des jupes. Sauf que Liv déteste les jupes -et les collants-. Alors que Liv connaît des bouleversements dans sa vie, elle va devoir faire un choix : se taire ou combattre. Alors, démarre ce qu’elle va appeler l’Opération Pantalon.

La foudre est tombée sur moi durant cette lecture : je l’ai dévoré de A à Z!

L’histoire d’Olivia Spark démarre lorsqu’on apprend qu’elle préfère qu’on l’appelle Liv et qu’elle a du mal à se définir comme une fille. Oui, Liv commence à comprendre qu’elle n’est pas comme une enfant comme les autres, à 11 ans l’adolescence apparait comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête, son corps va changer en un genre qu’elle n’aime pas.

Quand elle entre dans son nouveau collègue, elle doit adopter le règlement et porter l’uniforme, et c’est le coup de grâce avant l’heure. Liv doit porter une jupe : UNE JUPE! Horreur et damnations! Une jupe noire, plissée, longue alors que les garçons peuvent porter des pantalons. Liv trouve ce système archaïque discriminatoire et sexiste. Pourquoi les filles devraient seulement porter des jupes ?  C’est moche, ce n’est pas pratique et en plus les garçons n’arrêtent pas d’embêter les filles en soulevant ou regardant sous les jupes. Et que dire des collants?
Bref, Liv ne veut pas de cette jupe infernale et elle va imaginer un plan pour changer le règlement stupide du collège de Bankridge.

J’ai adhéré tout de suite au personnage de Liv, qui préfère faire du skate, qui aime les jeans et les baskets. Liv trouve que les gens compliquent les choses, elle se demande pourquoi on doit mettre les gens dans des cases. Elle/il ne veut pas être comme tout le monde.
Rapidement sa meilleure amie retourne sa veste et rejoint le camp des pestes, parce qu’elle veut être « normale », elle. Liv prend cet évènement comme un coup de poignard. Heureusement, ses deux mamans, son petit frère et Jacob sont là. D’ailleurs Jacob, son nouvel ami va vite devenir un étonnant camarade de classe et fidèle ami. Toutefois Liv et Jacob ont tous les deux des secrets qu’ils vont devoir affronter pour mener à bien l’Opération Pantalon.

Opération Pantalon est un roman très actuel. Il parle de plusieurs sujets d’actualité : l’homoparentalité, la maladie, le handicap, l’identité/transidentité, le genre, le harcèlement scolaire, l’amitié, l’adolescence, etc. Ces thèmes sont abordés par Cat Clarke de manière très juste, à la fois avec sensibilité et humour. Même si parfois les thématiques sont un peu trop nombreuses pour être exploitées complètement en profondeur. En réalité, j‘ai adoré la touche d’humour toujours omniprésente, souvent pour dédramatiser une réalité loin d’être égalitaire.

Le mot, je le connaissais déjà. « Transgenre ». Et dans un sens, il me plaisait car il me faisait penser aux Transformers, et Enzo et moi, on adorait cette série de films. « Trans » en est la version abrégée; le terme est moins cool mais il est plus rapide à taper.

Le combat de Liv est vite devenu une évidence, on pointe le GROS du problème de notre société : la genrification (vêtements genrés, activités genrés). Le récit arrive facilement à nous faire réfléchir sur ces thèmes sans trop s’étendre dans des explications barbantes, le quotidien de notre personnage principal suffit à montrer les problèmes de notre société car ils sont présents partout (c’est assez effrayant d’ailleurs).
Certains clichés demeurent (la meilleure amie qui tourne le dos au personnage principal, la peste de service, le beau gosse du collège, etc) cependant mais je trouve qu’ils sont exploités de la bonne manière, avec intelligence.

En revanche j’ai pointé deux petites choses qui m’ont perturbées.
Le premier petit bémol est que j’ai trouvé certains choix assez réducteurs: l’homoparentalité des parents de Liv, ses deux mamans, par exemple. Même si j’ai été plus que charmée par ce couple, je pense qu’il aurait été intéressant d’avoir le point de vue d’un couple hétérosexuel sur la question. Comment auraient-ils appréhendé les évènements? L’acceptation aurait-elle été aussi facile? Le roman aurait pu gagner en gravité et en profondeur. Mais je vous l’accorde, le rendu n’aurait pas été le même.
Le second bémol est pour moi l’âge des personnages : j’ai trouvé leur maturité beaucoup plus avancée que celle de préados de 11 ans. Et il aurait été encore plus intéressant d’exploiter l’adolescence des personnages, la puberté avec la thématique de la transidentité (d’ailleurs si quelqu’un connait des romans avec ce schéma : je suis preneuse !).
Toutefois le roman aurait été radicalement différent en changeant certains points et j’aime beaucoup trop cette version d’Opération Pantalon pour en envisager une autre.

Je tiens à dire merci à Cat Clarke pour cette histoire tendre, drôle, légère. Elle se déguste comme une pâtisserie sucrée mais elle est relevée par le caractère vif de Liv. Liv un super personnage, un garçon coincé dans le corps d’une fille, qui a clairement envie de faire jouer de sa voix avec ruse et audace. J’ai également eu le coup de foudre pour Jacob : ce garçon est génial vraiment. C’est un garçon qui possède beaucoup de discernement, d’intelligence, de morale. L‘amitié entre ces deux là m’a fait fondre jusqu’au bout.

Opération Pantalon contient de très beaux messages. Je ne peux que vous le recommander! C’est un roman feel good avec un personnage principal qui va au bout de ses idées, de ses convictions, et qui se bat pour l’égalité. Qui lutte pour la tolérance. J’aimerais clairement avoir une suite de l’histoire de notre imaginatif Liv et je crois que je vais jeter un oeil aux autres livres de Cat Clarke.

En vrai, on n’en a pas rien à faire. Bien sûr que ça nous atteint. Et ça fait mal d’entendre les gens dire ces choses sur vous. Mais avec le temps, la douleur se transforme. Au début, ça brûle et ça transperce, comme si on vous planter un poignard en plein cœur. Et puis à force d’entendre les mêmes insultes encore et encore, la douleur se mue en une sorte de souffrance sourde et palpitante – comme une rage de dent.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Les points positifs :
– Liv ♥
– Les personnages secondaires (Jacob♥)
– Des thématiques d’actualité
– L’humour!
– Pas de romance au premier plan

– – – – – – – – – – – – – – – –

Les points négatifs :
–  L’âge des personnages
– Certains sujets en éclipsent d’autres
– – – – – – – – – – – – – – – –

BilanOpération Pantalon a été une lecture géniale. J’ai été plongée dans ma lecture de bout en bout, avec Liv (Olivia) qui décide de mettre un coup de pied dans la fourmilière d’un système sexiste et inégalitaire. Ce roman aborde des sujets difficiles comme la trans-identité, la maladie, le harcèlement scolaire (harcèlement envers les filles) et homoparentalité. J’ai succombé au ton tantôt léger, avec des passages drôles, tantôt plus sérieux de l’auteure, où elle nous transmet tout un tas d’émotions. La double identité de Liv nous permet de nous questionner sur les deux sexes, sur les apparences et l’éducation. Opération pantalon est aussi une merveilleuse histoire d’amitié entre Jacob et Liv. Bref, j’ai adoré ce livre et je le recommande sans hésiter.

📕 Aspect général du livre (4/5)
📖
Univers/thématiques (5/5)
✍️
Écriture (4.5/5)
👥
Intrigue/Personnages (4.5/5)

Note Totale : 18 / 20

auteur

Née en Zambie, Cat Clarke a grandi à Édimbourg, puis dans le Yorkshire.
Après avoir été auteur de non-fictions, Cat Clarke se consacre désormais à la littérature pour jeunes adultes. Son premier roman, « Confusion » (Entangled), publié en janvier 2011, a rencontré un grand succès en Angleterre.
Après « Cruelles » (encensé par The Guardian) et « Revanche » (coup de cœur de la presse française et des libraires), parus en 2013 aux Éditions Robert Laffont, Cat Clarke poursuit sa belle carrière avec « A Kiss in the Dark ».
Elle vit actuellement à Édimbourg, en Écosse, avec son épouse française.

Un commentaire sur “Opération Pantalon de Cat Clarke (Ed. Robert Laffont • R Jeunesse)

Laisser un commentaire ✍