Chroniques de livres·Chroniques de Mangas·Manga·seinen

L’atelier des sorciers, tome 03 de Kamome Shirahama (Ed. Pika)

La magie ce n’est ni rapide… ni facile.

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique de L’atelier des sorciers. Je vous avais promis de publier la chronique rapidement. Suite à la lecture du tome 02 et sa fin quelque peu frustrante, j’ai directement enchaîné avec ce tome 03 pour mon plus grand plaisir.

──────────〔♦〕──────────

Série : L’atelier des SorciersTome : 03/??
Titre VO : 
とんがり帽子のアトリエ
(Tongari Bôshi no Atelier)
Auteur(e) : Kamome Shirahama
Maison d’édition : Pika
Parution : 03 octobre 2018
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 7,50 €
Genres : Seinen, Fantasy
Résumé : Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers…

──────────〔♦〕──────────

mon-avis

« Qui se cache sous ce chapeau? »


Note : 18 / 20

Après un tome 02 très rythmé, ce tome 03 nous replonge directement dans le cliffhanger de fin, où Coco se trouvait dans une situation délicate. Dès les premières planches nous découvrons « La Milice Magique » qui est chargée de faire régner la loi dans le monde des sorciers. Une police magique à laquelle la jeune apprentie va devoir faire face pour prouver son innocence, alors qu’un sort jeté par Coco a eu des effets dévastateurs. Comment va s’en sortir notre petite sorcière?

L’atelier des sorciers est devenu un moment de lecture privilégie pour moi, un petit plaisir que je déguste dès que j’ai du temps. Comme j’avais du temps et le tome 03 sous la main j’ai vite enchaîné entre le tome 02 et 03, vu la fin du tome précédent avec l’apparition de la Milice Magique. Quand j’ai vu débarquer cette Milice avec leurs tenues au graphisme d’inspirations entre costume d’apparat militaireje craque complètement devant l’uniforme- et mythologie grecque -suis-je la seule à avoir pensé au dieu Hermès en voyant ces ailes sur leurs chapeaux?-, j’étais sur un petit nuage. Un mélange des genres toujours aussi réussi qui sublime encore plus cet univers. La Milice apporte une figure d’autorité rigide, qui contraste clairement avec l’enseignement plus « cool » de Kieffrey et la gentillesse dont peuvent faire preuve certains personnages sorciers et sorcières. D’ailleurs, j’ai adoré quand la Milice se fait remettre à sa place par nos sorcières, car ils oublient leurs devoirs premiers de sorciers (aider les humains), un sacré moment.
L’Atelier des Sorciers arrive à nous questionner sur cette figure d’autorité supérieure,
sur la justice de ce monde, en replaçant l’être humain au centre du problème, une petite leçon qu’on peut mettre en parallèle avec notre propre organisation judiciaire et ses dérives. J’ai apprécié le parti pris par Kamome Shirahama dès le début de ce troisième tome.

Ce troisième tome se poursuit différemment du précédent : l’action est moins présente, l’intrigue se noircit et les émotions des personnages sont plus mis en avant. Un personnage en particulier est au centre de ce tome, Tarta, dont la particularité m’a beaucoup touché. L’Atelier des sorciers aborde aussi la différence, la « maladie » du jeune garçon qui l’empêche de devenir sorcier. La relation entre Tarta et Coco apporte une touche plus tendre dans ce tome, alors que l’intrigue de fond commence à connaître quelques rebondissements.

Car en effet, les doutes s’installent sur un personnage principal, ses intentions en particulier. Et la fin laisse présager plus d’action et de révélations dans le tome suivant. J’ai plus que hâte de voir comment va évoluer les évènements.

Au final, ce tome est encore dans mon top lecture, c’est un coup de cœur, moins puissant que le dernier mais plus doux et sombre à la fois. Les illustrations sont toujours aussi belles, je dois dire que j’imagine sans mal certaines comme des tableaux (que j’aimerais avoir dans ma collection). Les détails, les mouvements, les techniques montrent tout le talent et le travail de la mangaka. Ce tome était plus axé sur l’herboristerie, les illustrations botaniques (les plantes qui s’animent pour aider Tarta) et j’ai été charmé par ce travail encore une fois. Le seul petit défaut est que j’aurais aimé plus d’action, comme dans le tome précédent.

Dans ce monde entièrement argenté… aucune solution ne s’offre à moi.

~*~

Les points positifs :
– Un peu plus de noirceur dans ce tome
– Les dessins ♥♥
– De la tendresse et de l’humour entre les personnages

Les points négatifs :
– Aucun

BilanUne tome 3 où nous découvrons la fascinante milice magique. Le personnage de Kieffrey devient de plus en plus intriguant. J’ai énormément apprécié la mise en avant de Tarta et son rapprochement avec Coco est adorable. Les personnages secondaires sont toujours attachants et drôles. Les mystères s’épaississent dans ce tome avec les actions de la confrérie du capuchon. Encore un très bon tome.

📕 Aspect général du livre (5/5)
📖 Univers/thématiques (5/5)
✍️ Écriture/Histoire
(4/5)
👥 Intrigue/Personnages (4/5)

auteur

Kamome Shirahama, diplômée des Beaux-Arts de Tokyo, a déjà publié plusieurs mangas au Japon.
Également illustratrice free-lance, elle signe certaines couvertures et illustrations de comics de Marvel, DC Comics et Star Wars.
Elle est l’auteure du très prometteur manga « L’Atelier des Sorciers ».

Sources : Babelio, Livraddict.

Un commentaire sur “L’atelier des sorciers, tome 03 de Kamome Shirahama (Ed. Pika)

Laisser un commentaire ✍